mercredi 15 mars 2017

Assurance auto : mort annoncée d'un modèle ?

Les compagnies d’assurances ont longtemps vécu au rythme du renouvellement des souscriptions, véritable « manne céleste » souvent conquise majoritairement par des prédécesseurs, patrimoine relativement stable au lent renouvellement quasi garanti et dont la forte stabilité a influencé l’ordre social interne qui les a régit, ainsi que la culture au travail, avec une organisation pyramidales en cohérence avec un marché « relativement » statique ; cette sérénité héritée à la fois des trente glorieuses et d'un modèle de distribution jusque là classique, pourraient  à présent être un frein à l’adaptabilité à un marché, et à des modes de consommation qui évoluent vite, sur quelques décennies à peine.

Les forces d'hier deviendront-elles les faiblesses de demain ?

Le constructeur Tesla a annoncé en février 2017 l’assurance à vie vendue avec ses véhicules, en prévision d’une expansion des ventes de son véhicule connecté. L’assurance est ainsi directement liée au véhicule à vie et plus tarifée à un couple conducteur-modèle.

Tesla est le premier constructeur auto à s’attaquer au gâteau assurantiel dans un modèle de disrupture qui sera généralisé en Asie…et arrivera tôt ou tard chez nous.

Elon Musk, PDG de Tesla est, à bien des égards, aussi visionnaire que Henri Ford en son temps.

Avec un tel modèle de distribution, complété par une Blockchain bien agencée pour la sinistralité de premier niveau, fini l'appel à un assureur pour une souscription, fini le passage en agence et fini même le contact avec l'assureur... Ces évolutions sont à suivre de très près.

Une artère vitale menacée ?


Les prochaines décennies seront celles de la voiture connectée, les portefeuilles auto particulier (en B to C : relation entreprise-client), non seulement pourraient glisser en portefeuille pro (en B to B : relation entreprise-entreprise), et le conducteur serait (est déjà) … un logiciel : comment va évoluer le portefeuille d’assurance auto des acteurs traditionnels de l'assurance, une des artères vitales de leur activité pour un certain nombre, face à une telle rupture déjà très concrètement amorcée ?

Certaines compagnies d’assurances ou pans entiers de leur activité pourraient-ils être réduits au rang de sous-traitant des constructeurs automobiles, voir disparaître ?

    Let's see which way the cat will jump ?  Ho no... just choose : launch the cat !

 

 

 

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